Souffle d'Enthousiasme - EI
Aurélie Joly 
Sophrologue et animatrice bien-être à Saint-Étienne
 07 56 97 59 89
Souffle d'Enthousiasme - EI
Aurélie Joly 
Sophrologue et animatrice bien-être à Saint-Étienne
 07 56 97 59 89

Emotion, mon amie ...


Faisons connaissance.

Nous avons 6 émotions primaires , innées :

  • la colère : Violent mécontentement accompagné d'agressivité.
  • la peur : Émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace.
  • la tristesse : État affectif pénible et durable ; envahissement de la conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste.
  • le dégoût : Aversion pour quelque chose ou quelqu'un.
  • la surprise : État d'une personne surprise, émotion provoquée par quelque chose d'inattendu.
  • la joie : Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience.

Autour de celles -ci bien d'autres émotions existent : honteux, mécontent, confus, épuisé, captivé, fier, concentré, excité etc...

Et après?

En grandissant, nous découvrons les différentes réactions de notre entourage face à celles-ci et ce n'est pas toujours facile de communiquer quand elles nous submergent. Déjà tout petit, on entend les termes " colérique", "peureux", "joyeux". Nos émotions nous définissent dans notre société. C'est souvent le cas chez les plus petits, chez qui l'apprentissage des émotions se fait par effet miroir. Les enfants observent, copient, grimacent, rient du son de leur propre rire etc...

Pendant la période du "non!", qui se situe de 18 mois à, selon les enfants, environ 2 ans, les colères apparaissent. Elles sont normales ! Cela fait partie du développement de l'autonomie de l'être humain. Pourtant, il est parfois difficile pour les adultes comme pour les enfants, de les supporter et d'apprendre à les réguler.

La sophrologie au service de nos émotions

1La sophrologie permet aux plus jeunes (à partir de 4 ans environ) comme aux adultes, de découvrir les différentes manifestations physiques que les émotions engendrent en nous. A travers des exercices, adaptés de manière ludique pour les plus jeunes, on les découvre, on les ressent, on apprend à les canaliser, à s'en servir comme tremplin positif. Chaque émotion est importante et nécessaire. Elle prévient d'un besoin. Il est donc important de reconnaître celui-ci pour nous-même et pour les autres .

La rentrée est un moment où les émotions affluent, submergent, prennent le pouvoir. Alors pour passer ce cap plus sereinement, je vous propose de venir participer à l'atelier que j'anime en Visio le mardi 14 septembre de 21h à 21h45 sur le club des Mam's : club d'entraide entre personnes désirant devenir parents, jeunes parents en plein questionnement (forum) et professionnels (vidéos, ateliers, forum).


Articles similaires

Derniers articles

Oui, non, peut-être ... pas toujours facile d'exprimer clairement son consentement que l'on soit petit ou grand !

16 Mar 2024

Dès le plus jeune âge on nous apprend et l'on apprend à nos enfants à être polis. Merci, s'il te plaît, souris, laisses ta place, dis au revoir, dis bonjour....

Se détendre sans avoir à faire garder les enfants, c'est possible ?

09 Nov 2022

Pas toujours facile de faire garder les enfants pour avoir du temps pour soi !
On a trouvé la solution.
Voilà pourquoi nous vous proposons, chers parents, cet atelier de sophrologie :
2 salles 2 ...

Sophrologie et émotions. Quel est le lien ?

24 Mar 2022

Après une séance collective, certaines personnes ont pleuré. D'autres m'ont questionnée.
Pourquoi la sophrologie fait-elle monter des émotions ?
Pour comprendre il faut déjà savoir ce qu’est la sop...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.