Souffle d'Enthousiasme - EI
Aurélie Joly 
Sophrologue et animatrice bien-être à Saint-Étienne
 07 56 97 59 89
Souffle d'Enthousiasme - EI
Aurélie Joly 
Sophrologue et animatrice bien-être à Saint-Étienne
 07 56 97 59 89

Vie intime, affective et sexuelle

Pourquoi ces animations ?

Parce que parler de son corps, du respect, de son intimité, de ses choix sans jugements et de manière ludique permet de prendre confiance dès le plus jeune âge. 

Chaque atelier et le vocabulaire employé est adapté selon l'âge des groupes . 

 

Les plus jeunes

 

Avant l'adolescence, il y a l'enfance.

Pendant cette partie de la vie on apprend l'intimité : le respect  de son propre corps et celui des autres , des règles de vie (le droit ou pas de faire quelque chose). 

Pendant l'atelier:

Sous forme de jeux, les enfants apprennent à dire oui et non et surtout à accepter ces mots venant de l'autre. Ils découvrent aussi que l'on peut les exprimer à travers le langage corporel et qu'ils ont le pouvoir de faire respecter leur propre intimité.

Les enfants apprennent à déchiffrer leurs propres réactions émotionnelles et corporelles avec des outils tels que marionnettes, histoires, sophrologie et jeux.

Les adolescents

 

Puis arrive l'adolescence avec les changements physiques, hormonaux, les sentiments, les questionnements, les émotions et la sexualité. Ce qui peut bouleverser l'adolescents mais également les adultes qui l'entourent.

Au cours de ces ateliers on aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : le corps dans son entièreté, le plaisir, le respect, les IST, les sentiments, la violence, la contraception, les réseaux la bienveillance envers soi et envers l'autre.

On discute, on débat sur les relations et sur la manière dont les adolescents les voient, les imaginent et s'y préparent

 

La sexualité, ce n'est pas seulement avoir des rapports sexuels !

 

Avant la 3ème on va parler de puberté, ce qui se passe dans le corps pour les filles et pour les garçons.(cycle menstruel, pilosité, contraception, changement de timbre de voix...) 

Le partage, au cours de ces ateliers, leur permet de comprendre à quoi sont dûs tous ces changements physiques et émotionnels.

On aborde également la prévention :  le harcèlement, les nudes, les dangers des réseaux, le consentement, la différence entre réalité et fiction.

 

A partir de leurs propres questionnement le sujet des rapports sexuels peut être abordé dans le respect du groupe. 

Age moyen de la 1ère fois :

A partir du lycée, on aborde la sexualité dans sa globalité :​​​​​​​

  • relation et sentiments
  • rapports sexuels
  • différence entre réalité et fiction
  • harcèlement
  • violences dans le couple (physiques ou psychologiques),   
  • consentement
  •  plaisir solitaire
  •  IST
  • dépistage ...

Interventions en établissement scolaire

L'éducation sexuelle est un aspect crucial du développement des adolescents, car elle leur permet d'acquérir des connaissances et les capacités pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et leurs relations.

Les ateliers contribuent à les sensibiliser sur des sujets tels que le consentement, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les relations saines et bien d'autres sujets encore, en leur fournissant des réponses claires et ouvertes, afin d' éviter qu' ils les cherchent sur internet, notamment dans des contenus pornographiques.

Ces ateliers peuvent également aider à briser des tabous entourant la sexualité et promouvoir le respect de soi et des autres.

 Les adolescents comprenant mieux leur sexualité la vivent  de manière plus positive et sûre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.