Souffle d'Enthousiasme
EI
Aurélie Joly 
Sophrologue à Saint-Étienne
 07.56.97.59.89
Souffle d'Enthousiasme
EI
Aurélie Joly 
Sophrologue à Saint-Étienne
 07.56.97.59.89

Sophrologie et émotions. Quel est le lien ?

24 Mar 2022 Souffle d'Enthousiasme Collectif en salle

Après une séance collective, certaines personnes ont pleuré. D'autres m'ont questionnée.

Pourquoi la sophrologie fait-elle monter des émotions ?

Pour comprendre il faut déjà savoir ce qu’est la sophrologie.

 La sophrologie est une méthode psycho- corporelle (On comprend par-là que ce n’est pas simplement de la relaxation même si celle-ci en est la clé de voûte) crée dans les années 60 par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo. (le monsieur a quand même fait quelques années d’étude dans le domaine du cerveau)

Cette méthode englobe 20 sources (voir le schéma ci-dessous)qu'Alfonso Caycedo est allé découvrir, expérimenter, approfondir avant d’en tirer les bienfaits.

 

Vous l’aurez compris, la sophrologie ce n'est pas seulement de la relaxation.

Cependant, pendant les séances, la détente du corps et de l’esprit font parties intégrante du processus pour atteindre ce que l’on appelle le niveau sophroliminal.

 

Qu'est ce que le niveau sophroliminal ?

 Le niveau sophroliminal, c’est simple, c’est le niveau de conscience entre le moment ou vous êtes encore réveillé et le moment où vous vous endormez.

C'est état pendant lequel notre attention est relâchée.
 

Comme en hypnose ?

Pas tout à fait.  Alors que l’hypnose est une méthode purement psychique qui explore les niveaux de l’inconscient, la sophrologie, elle, est une méthode qui allie dimension psychique et psychocorporelle. Elle agit sur la conscience dans l’instant présent (ici et maintenant), de manière à rester à l’écoute de ses ressentis, de prendre conscience de son corps, de ses maux, de ses capacités et son potentiel.

Elle aide à réguler ses émotions.

 

Sophrologie, émotions, vous commencez à voir le rapport ?

Réguler ses émotions, c’est bien. Mais encore faut-il les connaître. Pour les connaître il faut les avoirs rencontrées. Pour les rencontrer, il faut les laisser venir à nous et sortir de notre tête et notre corps. Cela évite la somatisation : Quand votre corps parle pour vous. " J’en ai plein le dos. J’ai mal au cœur. J’ai la tête qui va éclater." Et il y en a plein d’autres.

 Certains d’entre vous pensent peut-être : Les émotions, tout le monde les connaît !

Il y en a 6 de bases (la joie, la tristesse, la colère, la surprise, le dégoût et la peur.)

Mais savez-vous toujours laquelle prend le dessus ?

Pourquoi une situation peut-elle nous mettre dans une colère extrême sans en comprendre véritablement la raison ?

 

Un séance qui en dit long...

  Margot est venue me voir pour un accompagnement car elle avait besoin de retrouver une communication sereine avec son adolescent. Elle s’est rendu compte qu’elle devenait en colère chaque fois que son fils allait sortir avec ses amis (n’importe quel moment que ce soit).

Au bout de quelques séances,Margot a su gérer la montée de cette émotion, la réguler.

Au court d’une séance particulièrement calme et sans bousculade émotionnelle, Margot a eu une image d’elle adolescente. Elle se faisait disputer par ses parents qui avaient eu très peur de ne pas savoir où elle se trouvait. Elle m’explique que ce jour-là, ils avaient été averti d’un accident, non loin de chez eux, et dont l’une des victimes correspondait à sa description.

Margot prend le temps de chercher ce que ce moment lui a fait ressentir émotionnellement et corporellement et me fait part de son observation : "J'ai ressenti la peur et la colère de mes parents. Mon ventre s'est serré et j'avais envie de hurler sans pouvoir le faire. "

Elle avait oublié ce moment de sa vie. Mais cette peur faisait partie d’elle et de son passé.

Sachant cela, nous avons continué à travailler sur les émotions du présent et leurs manifestions (mal de ventre, boule dans la gorge, poitrine qui se serre…) et Margot a réussi à gérer tout cela avec de l’entraînement.

La peur et la colère ayant été acceptées, la communication est devenue plus fluide avec son fils. Il a compris que sa maman avait besoin d’être rassurée et qu’elle n’était pas seulement « prise de tête ».

 

 

La sophrologie c'est du 100% émotions.

Dans bien des domaines la sophrologie peut aider. Les émotions font partie de nous.

Parfois une séance peut engendrer des manifestations émotionnelles fortes. (pleures, cris, rires...)

La sophrologie permet de lâcher, vider, crier nos émotions, si besoin,de les extérioriser pour mieux les appréhender, les réguler.

Parfois, elle aide simplement à se détendre, à faire ou refaire connaissance avec nous-même et à écouter notre corps.

Dans tous les cas, les émotions font parties intégrantes d'une séance de sophrologie. Voilà pourquoi il arrive que des larmes coulent. Pour certains elles seront emplies de tristesse, pour d'autres, de joie. Chacune d'elles ont une raison d'exister. Le principale est de les accueillir sans jugement.

 

 

Souffle d'enthousiasme

07.56.97.59.89


Articles similaires

Derniers articles

Sophrologie et émotions. Quel est le lien ?

24 Mar 2022

Après une séance collective, certaines personnes ont pleuré. D'autres m'ont questionnée.
Pourquoi la sophrologie fait-elle monter des émotions ?
Pour comprendre il faut déjà savoir ce qu’est la sop...

Au lycée, on ne fait pas que travailler !

10 Jan 2022

Depuis quelques semaines, j'accompagne l'équipe éducative et administrative du lycée LaSAlle de Saint-Etienne ainsi qu'un groupe d'élèves de terminales. 
Une fois par semaine, chacun de ces groupe...

Enceintes. On essaie la sophro !

13 Août 2021

C' est le moment ! Vous  y êtes ! Pour votre plus grand bonheur vous commencez à penser :  +1. (Certains ont des additions plus grandes.) Mais c'est beaucoup de changements. Que ce soit corporels, ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.